Formation continue
Une formation destinée aux professionnels
ATP-Formation propose des formations courtes, de 1 à 4 jours, adaptées aux besoins des professionnels de la restauration du patrimoine.
Approfondir ses compétences...
Ce programme de formation vise à apporter aux professionnels un approfondissement de leurs connaissances en conservation-restauration, mais également à leur faire découvrir des domaines ou des compétences connexes au métier de restaurateur-conservateur de tableaux.
Des formations courtes adaptées
Sous la forme de masterclass, de mini-stages, de cours théoriques, de TP ou de visites commentées, ces formations courtes sont conduites par des professionnels chevronnés et compétents.
Notre offre de formation continue
2024-2025
La conservation préventive et curative liée aux attaques fongiques et entomologiques
> mercredi 27 novembre 2024 (9h-12h) – en distanciel
> vendredi 29 novembre 2024 (10h-13h/14h-18h) – en présentiel
Objectifs
> donner des notions de conservation préventive et curative sur les thématiques des attaques fongiques et entomologiques
> découvrir les bases de la microbiologie et de l’entomologie afin de mieux comprendre les espèces susceptibles de représenter un risque pour les biens culturels
> acquérir les réflexes nécessaires de conservation préventive et curative dans ce type de contexte
> questions des études et traitements en prévention et suite à un développement de biodétériogènes
Programme
Mercredi 27 novembre
> en distanciel (nous vous ferons parvenir par email les informations de connexions Zoom)
9h-12h : Microbiologie
Vendredi 29 novembre
> en présentiel
10h–13h : Entomologie
14h–18h : Travaux pratiques – Reconnaissance, traitements, anoxie
DATES
Mercredi 27 novembre 2024 (9h-12h)
Vendredi 29 novembre 2024 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
10 heures sur 2 jours (3h / 7h)
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
320 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel / Distanciel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenant : Morgane Duroux
Morgane Duroux est conservateur-restaurateur de peintures, diplômée du Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Aujourd’hui installée en tant qu’indépendante, elle a néanmoins démarré en tant que technicienne de conservation par une vacation de 10 mois au sein de la régie du Musée de l’Armée. Depuis lors, elle a pu se positionner en tant que prestataire pour la restauration d’œuvres provenant de différents musées et monuments historiques. Son expérience professionnelle l’a conduite à aborder les problématiques de peintures murales, peintures de chevalet ainsi que d’objets polychromes. Elle collabore régulièrement avec le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques sur des problématiques de conservation notamment au sujet des sites rupestres et des questions micro-biologiques.
La conservation préventive
> vendredi 13 décembre 2024 (10h-18h)
Objectifs
> se familiariser avec les principes et les enjeux de la conservation préventive
> identifier les étapes et les démarches à entreprendre pour la gestion des risques et la préservation des biens culturels : établir le contexte, identifier les risques, analyser les risques, évaluer les risques et traiter les risques
> travailler à la mise en place d’un PSBC, plan de sauvegarde des biens culturels : conseils et boîte à outils pour rédiger un plan de sauvegarde
Programme
Matin – Cours théorique
De la conservation préventive à la mise en place du PSBC
La conservation préventive regroupe des mesures et des actions concernant l’environnement des biens culturels. Cette discipline, apparue dans les années 1970-1980, a pour but de prévenir les risques de dégradations des œuvres ou de limiter leur impact, en créant des conditions de conservation « optimales ». La conservation préventive prend en compte les agents physico-chimiques de détérioration mais aussi les comportements humains. Dans notre profession, le danger est de présumer que le bien nous informe d’une façon simple des risques futurs en raison de son état actuel. Les biens faussent notre jugement sur les risques rares. Les risques rares et catastrophiques sont le fruit du hasard. Le seul fait de voir nos biens en bon état nous porte à croire que rien ne leur arrivera. Il faut évaluer l’incertitude, les contraintes et les occasions. Bien connaître une collection permet de la conserver au mieux. Chaque bien culturel a ses caractéristiques et présente des sensibilités qu’il est bon de déterminer.
Après-midi
Visite exceptionnelle du Fonds d’art contemporain – Paris Collections (11, rue du Pré – 75018 PARIS)
En complément de l’intervention de Laura Briganti sur la conservation préventive, nous vous proposons de visiter le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris (établissement non ouvert au public), qui se caractérise par une diversité des médiums (photographie, sculpture, peinture, arts graphiques, vidéo, nouveaux médias, installation, protocole, performance, médiums mixtes…), et souvent par une porosité entre ces médiums. Cette visite sera l’occasion d’explorer les réserves d’une collection publique et de découvrir les différents métiers qui en assurent la conservation optimale. Dans ces réserves, la gestion scientifique et la régie participent à la vie quotidienne de la collection : manipulation et installation des œuvres, constat d’état, restauration et numérisation…
DATES
Vendredi 13 décembre 2024 (10h-18h)
DUREE
7 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Fonds d’art contemporain – Paris Collections, 11 rue du Pré, 75018 PARIS
FRAIS DE FORMATION
224 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel / Distanciel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenant : Laura BRIGANTI
Laura Briganti est restauratrice-conservatrice depuis 1989. Elle travaille comme freelance en tant que régisseuse, consultante pour la conservation préventive et elle intervient dans la conservation et la restauration des œuvres d’art.
Diplômée de l’Institut National du Patrimoine, habilitée Musées et collections de France et d’Italie, titulaire d’un Master en Muséologie de l’Université de Genève et d’une licence en cinéma et arts figuratifs à l’université de Pise, elle a travaillé à temps plein en tant qu’assistante en conservation et responsable du service des publics au musée de l’Abbaye de Saint Claude, à la galerie d’Art Moderne et Contemporaine à Viareggio et à la Fondation Volume !, à Rome. Elle intervient ponctuellement comme régisseuse au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Elle a été titulaire depuis 1990 jusqu’à 2015 de l’atelier de restauration « Terra d’ombra » à Gênes.
La conservation-restauration des sculptures peintes (pierre et bois)
> vendredi 10 janvier 2025 (10h-13h/14h-18h)
Objectifs
> proposer une vue d’ensemble des pratiques de la conservation-restauration des sculptures en bois et pierre polychromés, à travers la déontologie et des cas d’étude concrets, qui permettront de voir également comment le traitement d’une œuvre s’ajuste en fonction de son histoire, son contexte de conservation, sa fonction (muséale, de dévotion, etc.) et les choix de ses commanditaires.
Programme
Matin – Théorie
Bref historique de la restauration des bois polychromés
Présentation de quelques cas d’étude : sculptures et artefacts
> Bois polychromé
> Pierre polychromée
Pratiques anciennes et nouvelles pratiques de restauration
Evolution de la déontologie dans la restauration de la polychromie et terminologie
Chaque thématique sera illustrée par des exemples et les principales notions abordées seront définies à l’aide des textes régissant la profession.
Après-midi – Travaux pratiques (focus sur les bois polychromés)
Conservation curative
> Dépoussiérage
> Désinsectisation : méthodes et mise en œuvre
> Consolidation structurelle : par voie liquide ; par greffes, comblements…
> Fixage des couches picturales, solins
Restauration
> Nettoyage des couches picturales et du bois nu
> Mise à niveau des lacunes
> Réintégration colorée
> Revêtement de surface.
Conservation préventive
> Le climat : hygrométrie, température, lumière
> Stockage, manipulations, emballage, transport
> La formation du personnel et la sensibilisation du public
DATES
Vendredi 10 janvier 2025 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
7 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
224 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel / Distanciel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenant : Morgane POIRIER
Diplômée en 2015 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, spécialiste de la restauration-conservation des œuvres sculptées, habilitée « Musées de France », Morgane Poirier est installée en tant que restauratrice indépendante, à proximité de Tours. Elle travaille sur divers matériaux (plâtre, terre cuite, matériaux pierreux, objets archéologiques, collections d’histoire naturelle…) et est spécialisée dans la conservation et la restauration d’objets en bois, polychromés ou non.
Les chantiers de restauration
> vendredi 24 janvier 2025 (10h-13h/14h-18h)
Objectifs
> acquérir les connaissances essentielles à la mise en œuvre de chantiers de restauration : spécificités, types de chantier, intervenants, étude préalable, questions logistique… cas pratiques à l’appui.
Programme
- Le chantier : l’atelier se déplace
– Pourquoi restaurer in situ : en raison de la nature de l’objet
– Les différents lieux des chantiers
– Les spécificités d’un chantier - Les différents acteurs d’un chantier
- L’étude préalable
- La mise en place d’un chantier
- Appréhender une œuvre en chantier :
- Cas pratiques et retours d’expériences
DATE
Vendredi 24 janvier 2025 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
7 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
224 € (tout matériel et frais
administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel / Distanciel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenant : Sabine De FREITAS
Formée à l’Ecole du Louvre et à l’Instituto Mexicano de Curaduría y Restauracíon, Sabine de Freitas est restauratrice de peintures murales et bois polychromes depuis près de 30 ans. Elle travaille sur la recherche de techniques de matériaux naturels et innovants pour la consolidation d’enduits à la chaux et de la couche picturale. Elle est la co-gérante du conservatoire Muro dell’Arte, dirigeant les chantiers de conservation et de restauration des peintures murales monumentales. Elle a reçu le prix Léonard au salon des métiers d’Art à Tours en 2012, le trophée Geste d’Or des métiers 2014, le prix Touraine – Métiers d’art – Conservation-restauration en 2015 et le prix spécial du jury au Concours régional métiers d’art – Conservation-restauration en 2016 (région Centre-Val de Loire). Elle a également été lauréate du prix VMF Belle Main en 2015 pour la restauration d’une cheminée polychrome du XVIIème siècle au château de la Grande Jaille (classé MH), ainsi qu’en 2019 pour la restauration du salon de musique du château d’Idogne (classé MH).
Les techniques de rentoilage traditionnel et l’innovation du doublage mixte ou « rendoublage »
> stage de 4 jours, du lundi 17 au jeudi 20 février 2025 (10h-13h / 14h-18h)
Objectifs
> connaitre les différentes techniques de rentoilage et doublage à base de colle aqueuse
> appréhender les matériaux des cartonnages, et les fluides de refixages et d’imprégnations
> fabriquer différentes colles sur la base de recettes internationales
> mettre en œuvre différents protocoles d’interventions des rentoilages à la colle de pâte et de doublage mixte
> comparer les résultats des différentes techniques
> acquérir de nouvelles compétences en restauration conservative et structurelle des supports toiles
Programme
Lundi – Rentoilages (1/2)
Accueil, formation des groupes, présentation du matériel
Déposes toiles/châssis, mises à plat des tranches, cartonnages sur tirants
Tension des toiles neuves sur 4 bâtis, chauffage colles et encollages falégname
Debriefing de la journée
Mardi – Rentoilages (2/2)
Retournement toiles anciennes, mises sous tirants, ponçages toiles neuves, micro aspiration, préparation tarlatanes, préparation journaux
Fabrication colle de pâte, encollages, pose tarlatane, ajustements, repassages, démontages bâtis et remontages sur châssis
Debriefing de la journée
Mercredi – Rendoublages (1/2)
Déposes toiles/châssis, mises à plat des tranches, cartonnages sur tirants, séchage, retournement, impregnation Plexisol ou Paraloïd en extérieur, séchage
Tension des toiles neuves sur 4 bâtis, préparation colle mixte/rendoublage, découpe non tissé polyester
Encollage intercalaire polyester, pose colle mixte, ajustement toiles, maintien kraft gommé et 1er repassage (revers)
Debriefing de la journée
Jeudi – Rendoublages (2/2)
2ème repassage rendoublages (face)
Démontage bâti et remontage sur châssis, Tests comparatifs
Rangement général
Debriefing de la journée
DATES
Lundi 17, mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 février 2025 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
28 heures sur 4 jours (7h / 7h / 7h / 7h)
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
896 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenantes : Annette DOUAY
Formée dans la prestigieuse école Istituto per l’Arte e il Restauro de Florence au début des années 80, Annette Douay n’a eu de cesse de faire évoluer la restauration traditionnelle vers un quotidien plus technico-scientifique. Maîtrisant toutes les techniques de la restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art, ne cessant de se perfectionner auprès des institutions nationales et internationales, diplômée « Expert : Droit et Authenticité des œuvres d’art » par l’Université Paris II Assas-Panthéon, elle met toute son expérience au service d’une clientèle privée (amateurs et collectionneurs), comme des institutions (musées, monuments historiques, ministères, fondations etc.).
Sa vocation devenue métier lui a permis également d’enseigner son savoir-faire avec une acuité et une curiosité sans cesse renouvelées à l’École de Condé, à l’IESA, ou à Paris 8. Elle est aujourd’hui la directrice pédagogique de ATP-Formation, centre de formation certifiante en 3 ans, dédié à la restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes, adossé à un atelier de restauration qu’elle a également créé (l’Atelier du Temps Passé).
Marine BEYLOT
Restauratrice indépendante, diplômée de l’Ecole de Condé, Marine Beylot met son savoir-faire et ses compétences au service des particuliers et des professionnels depuis de nombreuses années. Riche d’une longue et foisonnante expérience professionnelle, maîtrisant toutes les techniques de la conservation-restauration des peintures et des œuvres polychromes, elle intervient au sein d’ATP-Formation depuis près de 20 ans, et accompagne aujourd’hui les apprenants de 1ère année dans leurs Travaux Pratiques.
Restauration-conservation des œuvres graphiques
> mercredi 5 mars 2025 (10h-13h/14h-18h)
Objectifs
> découvrir l’histoire du papier
> identifier les différents papiers et techniques graphiques
> observer et reconnaître les types de dégradation du papier
> découvrir les techniques de restauration–conservation des œuvres graphiques
Programme
L’histoire du papier
> Avant le papier
> Les début du papier en Asie
> Le papier européen : ancien et moderne
Faire le diagnostic de la feuille à restaurer
> Déterminer la technique du graphisme afin d’en éprouver la solidité au trempage dans l’eau : dessins et œuvres imprimées.
> Analyser les types de dégradations du graphisme et du papier.
Les différentes techniques de nettoyage du papier en fonction de la fragilité du graphisme et de la qualité du papier
> à sec
> dans l’eau
> ou dans les produits chimiques
La mise à plat, la réparation et l’estompage.
Déontologie et marché de la restauration d’œuvres graphiques
DATE
Mercredi 5 mars 2025 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
7 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
224 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenante : Béatrice DELARBRE
Diplômée de L’Ecole du Louvre et licenciée de l’Institut d’histoire de l’art de Paris, Béatrice Delarbre a d’abord fait une carrière de documentaliste scientifique au sein des départements des peintures du musée d’Orsay et du musée du Louvre. Après une formation de restauratrice de documents graphiques au CRFPE de Tours (Centre de Restauration et de formation du patrimoine écrit), elle s’installe à son compte. Taches, oxydation, pliures, déchirures etc. disparaissent des dessins, estampes, lithographies, grâce à son savoir-faire.
Expertise et recherche d’authenticité
> mercredi 19 mars 2025 (10h-12h30/14h-17h30)
Objectifs
> s’initier au droit de l’expertise des œuvres d’art, dans un contexte où les contrefaçons artistiques et les litiges relatifs à l’authenticité des œuvres d’art sont en augmentation croissante.
> se familiariser avec les techniques scientifiques d’expertise des œuvres d’art, qui sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important
> découvrir les techniques picturales de quelques faussaires fameux et s’initier aux premiers examens simples permettant d’écarter les faux tableaux
Programme
Matin
Présentation générale – Les bases de la reconnaissance en authenticité :
– l’œil de l’historien de l’art
– le pedigree et la traçabilité de l’oeuvre dans le temps
– la matérialité établie par le restaurateur-conservateur et la collaboration scientifique
Le décret Marcus : un texte fondamental du marché de l’art
Les certificats d’authenticité
Cas pratiques
Après-midi
1. Faux tableaux : le phénomène et ses causes
Introduction
Qu’est-ce qu’un faux ?
Faux / Copie
Faux anciens
Problème des hyperrestaurations anciennes
Les autofaussaires
Motivations
Garanties d’authenticité pour éviter les faux
2. Fabrication des faux
Le support
Couche picturale : les craquelures
Problème de la solubilité des couches picturales récentes
Couche picturale : exécution
Patine
Vernis
3. Détection des faux
Maîtres anciens
Quelques techniques d’analyses
Problème des Petits maîtres
Artistes récents
Echanges
DATE
Mercredi 19 mars 2025 (10h-12h30 / 14h-17h30)
DUREE
6 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
FRAIS DE FORMATION
192 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenants : Thierry MOUTARD-MARTIN
Artiste peintre, broyeur de couleurs et historien des techniques picturales, Thierry Moutard-Martin est issu d’une famille d’artistes et a complété son apprentissage dans l’atelier de Mark Lago Rivera. Il transmet ses connaissances à des publics variés (Éducation Nationale, conférences, musées, École de Condé, etc.). Depuis le début des années 2000, il reconstitue les techniques picturales anciennes en croisant plusieurs approches : les sources d’époque, les résultats d’analyses de laboratoire et les expériences de reconstitutions techniques, de broyage manuel des couleurs, de copie et de reverse engineering. La bibliothèque de données de Thierry Moutard-Martin est un outil de choix pour authentifier des tableaux et apporter une contribution déterminante à des démarches d’expertise. Il a étudié spécifiquement la technique picturale des faussaires afin d’identifier scientifiquement leurs productions.
Annette DOUAY
Formée dans la prestigieuse école Istituto per l’Arte e il Restauro de Florence au début des années 80, Annette Douay n’a eu de cesse de faire évoluer la restauration traditionnelle vers un quotidien plus technico-scientifique. Maîtrisant toutes les techniques de la restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art, ne cessant de se perfectionner auprès des institutions nationales et internationales, diplômée « Expert : Droit et Authenticité des œuvres d’art » par l’Université Paris II Assas-Panthéon, elle met toute son expérience au service d’une clientèle privée (amateurs et collectionneurs), comme des institutions (musées, monuments historiques, ministères, fondations etc.).
Sa vocation devenue métier lui a permis également d’enseigner son savoir-faire avec une acuité et une curiosité sans cesse renouvelées à l’École de Condé, à l’IESA, ou à Paris 8. Elle est aujourd’hui la directrice pédagogique de ATP-Formation, centre de formation certifiante en 3 ans, dédié à la restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes, adossé à un atelier de restauration qu’elle a également créé (l’Atelier du Temps Passé).
Enjeux et techniques de la conservation-restauration des œuvres d’art contemporain
> vendredi 16 mai 2025 (10h-18h)
Objectifs
> acquérir des connaissances de base dans la restauration de l’art contemporain : traitements du support, nettoyage et retouche ; remise en question concernant la nécessité d’intervention ; alternatives aux techniques classiques.
> comprendre que la réactivité et la spécificité de ces matériaux peuvent poser des enjeux complexes lorsqu’il s’agit de restaurer des œuvres endommagées ou vieillissantes.
> appréhender la composition chimique de chaque matériau, mais aussi anticiper ses réactions à différents environnements et traitements.
Programme
10h-13h / 14h-15h30
1. Spécificité et réactivité des matériaux dans l’art contemporain
2. Les enjeux et limites techniques et la déontologie
3. Les traitements sur le support, le nettoyage et la retouche
4. Restitution de l’intervention d’une restauration dans le cadre du projet YOCOCCU – Timisoara (2023)
> Les polysaccharides dans la conservation-restauration des œuvres d’art.
> Méthodologie d’intervention utilisant des dérivés d’algues sur deux œuvres contemporaines
> L’application de l’agar-agar et du Funori dans les interventions de nettoyage et de consolidation de deux peintures mates.
5. Cas pratiques et retour d’expériences
16h-18h
Visite des collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
En complément de l’intervention d’Andreea Nerghes, nous vous proposons un parcours « Regards croisés » des œuvres modernes et contemporaines du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : une visite commentée à travers le prisme d’un double regard, celui de l’historien de l’art et du restaurateur-conservateur. Présentation d’œuvres choisies, remise en contexte historico-esthétique, cas pratiques de conservation-restauration, échanges et discussions…
> Intervenants : Annette DOUAY, restauratrice-conservatrice du patrimoine culturel et Eric PARMENTIER, historien de l’art
DATE
Vendredi 16 mai 2025 (10h-13h / 14h-18h)
DUREE
7 heures
LIEU
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
MAMVP, 11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
FRAIS DE FORMATION
224 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
Possibilité de financement total pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers. Consultez votre éligibilité et les critères de prise en charge sur le site www.fafcea.com.
PUBLIC CONCERNE
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
PRE-REQUIS
Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures
MODALITES D’EXECUTION
Présentiel
MODALITES DE SUIVI
Émargements
ÉVALUATIONS
Sur activités des mises en œuvre
MODALITE FINALE
Remise d’une attestation de formation professionnelle
Nombre de places limité.
Inscription par mail : formation.atp@gmail.com
> Intervenante : Andreea NERGHES
Issue d’une famille de fresquistes et de restaurateurs de peintures murales, Andreea Nerghes est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel des Universités des Beaux-Arts de Timisoara, et de Cluj-Napoca (Roumanie). En 2015, elle intègre ATP-Formation et obtient le certificat de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes en 2018. Depuis, elle ne cesse de se former aux dernières technologies de la conservation-restauration des biens culturels en suivant régulièrement des formations continues sur des sujets divers et précis, en France et à l’Etranger. Elle est aujourd’hui responsable des travaux de restauration à l’Atelier du Temps Passé, et intervient au quotidien sur des œuvres du XVème siècle au contemporain, pour une clientèle publique ou privée. Elle est par ailleurs formatrice au sein de ATP-Formation, spécialisée dans les nouvelles méthodes de nettoyage des surfaces peintes, et responsable des travaux de fin d’étude des étudiants de 3ème année.
Description des formations courtes
Prérequis
- Certificat, diplôme ou expérience de restaurateur-conservateur du patrimoine culturel
(sauf pour la formation Expertise : tout public)
Durée
1 à 4 jours selon les formations
Tarifs
Tarifs variables selon les formations.
Financement
Il est possible de financer votre formation de plusieurs manières selon votre situation :
1. Vous êtes employeur : via votre OPCO
2. Vous êtes salariés : via Transition Pro
> www.transitionspro-idf.fr
3. Vous êtes indépendant : via le FIF/PL
> www.fifpl.fr
4. Vous êtes artisans : via le FAFCEA
> www.fafcea.com
5. Vous êtes chef d’entreprise : via l’AGEFICE
> www.agefice.fr
6. Vous êtes demandeurs d’emploi > consulter France Travail et le Conseil Régional pour connaître vos droits.
Un devis et un programme personnalisé peuvent vous être adressés, sur demande, dans le cas d’une demande de financement extérieur.
Les participants doivent assurer leurs frais de déplacement, d’hébergement et les autres dépenses se rattachant à leur participation. Aucun remboursement partiel ne pourra être effectué en cours de formation. Une facture est établie sur demande après acquittement des frais de formation.
Une attestation de formation professionnelle est remise, nominativement, à l’issue de la formation délivrée par ATP-Formation.
Modalités d'exécution et de validation
Formations en présentiel (distanciel, uniquement pour la formation Conservation préventive liée aux attaques entomologiques)
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
Accessibilité et handicap
ATP-Formation peut mettre en place des dispositifs et des adaptations afin d’accueillir et former des apprenants en situation de handicap.
Un référent handicap a été nommé au sein de l’équipe pédagogique, chargé de sensibiliser apprenants et formateurs à cette question et à ses enjeux.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter.
> Consulter la fiche « Bien accueillir les personnes handicapées » élaborée par la Délégation ministérielle à l’accessibilité.
Contacts
Contacts ATP-Formation :
Eric PARMENTIER
Coordination pédagogique – Communication
01 43 07 72 26 – formation.atp@gmail.com
Véronique LE GUYADER
Chargée de gestion administrative et financière
01 43 07 72 26 – formation.atp@gmail.com