Présentation de l’équipe

Notre équipe pédagogique et nos intervenants

Nous avons des intervenants dans divers domaines : restauration de biens culturels, technico-scientifique, culture générale, compétences artistiques, dossiers et mémoire…

La direction pédagogique
et l’équipe administrative

Annette Douay

Direction pédagogique

Formée dans la prestigieuse école Istituto per l’Arte e il Restauro de Florence au début des années 80, Annette Douay n’a eu de cesse de faire évoluer la restauration traditionnelle vers un quotidien plus technico-scientifique.
Maîtrisant toutes les techniques de la restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art, ne cessant de se perfectionner auprès des institutions nationales et internationales, diplômée « Expert : Droit et Authenticité des œuvres d’art » par l’Université Paris II Assas-Panthéon, Annette met toute son expérience au service d’une clientèle privée (amateurs et collectionneurs), comme des institutions (musées, monuments historiques, ministères, fondations etc.).

Sa vocation devenue métier lui a permis également d’enseigner son savoir-faire avec une acuité et une curiosité sans cesse renouvelées, à l’École de Condé, à l’IESA, ou à Paris 8. Elle est aujourd’hui la directrice pédagogique de ATP-Formation, unique centre de formation certifiante en France dédié à la restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes, adossé à un atelier de restauration qu’elle a également créé (l’Atelier du Temps Passé). Se considérant comme un maillon dans la chaîne de la conservation-restauration du patrimoine, veillant à l’actualisation permanente des programmes, toujours proche de son équipe de formateurs, et à l’écoute des apprenants, Annette s’engage au quotidien dans la transmission de savoir-faire spécifiques et professionnels.

Véronique Le Guyader 

Chargé de gestion administrative et financière

Riche de multiples expériences et références professionnelles (Harrods, Atelier Le Tallec, filiale de Tiffany & Co, Tzuri Gueta, Laurence Dacade…), Véronique Le Guyader est chargée de gestion administrative et financière au sein de l’Atelier du Temps Passé.
Exerçant son métier en tant qu’indépendante auprès de multiples TPE/PME, elle s’est spécialisée dans l’environnement des Métiers d’Arts, du Luxe et du Haut de Gamme

 

Andreea Nerghes

Direction technique

Issue d’une famille de fresquistes et de restaurateurs de peintures murales, Andreea Nerghes est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel des Universités des Beaux-Arts de Timisoara, et de Cluj-Napoca (Roumanie). Tout au long de sa formation initiale, Andreea a participé également à de nombreux chantiers de peintures murales. Arrivée en France en 2014, Andreea Nerghes s’installe à Strasbourg où elle ouvre son atelier. En 2015, elle intègre ATP-Formation et obtient le certificat de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes (RNCP, niveau II) en 2018. Depuis, Andreea ne cesse de se former aux dernières technologies de la conservation-restauration des biens culturels en suivant régulièrement des formations continues sur des sujets divers et précis, en France et à l’Etranger. Elle intervient au quotidien sur des œuvres du XVème siècle au contemporain, pour une clientèle publique ou privée.

Assurant la direction technique du centre de formation, elle est également formatrice, spécialisée dans les nouvelles méthodes de nettoyage des surfaces peintes, et responsable des travaux de fin d’étude des étudiants de 3ème année.

 

Ilhame Sihami

Assistante de gestion et de direction

Titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME/PMI, Ilhame a intégré l’équipe de l’Atelier du Temps Passé en 2003, en tant qu’Assistante de Gestion et de Direction. Véritable bras droit de la gérante, Annette Douay, elle l’assiste dans des fonctions principalement administratives et commerciales. Forte d’une expérience riche et polyvalente, elle est en charge de missions variées, allant de la comptabilité à la communication, en passant par la gestion du personnel.

Eric Parmentier

Coordinateur pédagogique
Chargé de communication 

Diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un master en Management des Institutions Culturelles et des Industries Multimédia, Eric Parmentier est en charge de la communication et de la coordination pédagogique au sein du centre de formation, courroie de transmission entre l’équipe pédagogique et les différentes promotions d’apprenants. 
Il assure également la formation en histoire de l’art de la peinture.

Nos intervenants

Restauration de biens culturels

Marine Beylot

Restauration conservative – Les traitements de supports (1ère année)

Restauratrice indépendante, diplômée de l’Ecole de Condé, Marine Beylot met son savoir-faire et ses compétences au service des particuliers et des professionnels depuis de nombreuses années.
Riche d’une longue et foisonnante expérience professionnelle, maîtrisant toutes les techniques de la conservation
restauration des peintures et des œuvres polychromes, elle intervient au sein d’ATP-Formation depuis près de 20 ans, et accompagne aujourd’hui les apprenants de 1ère année dans leurs Travaux Pratiques.

Angélique Demeersseman

Restauration conservative – Les matériaux constitutifs des oeuvres peintes (1ère année)

Restauratrice indépendante, riche de multiples expériences, Angélique Demeersseman réalise des travaux de restauration de tableaux, de peintures murales et d’objets d’art polychromes, mettant tout son savoir-faire pour améliorer la lisibilité de l’œuvre tout en respectant scrupuleusement son intégrité physique.
Elle accompagne les apprenants de 1ère année dans la découverte des matériaux constitutifs des oeuvres peintes.

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Catherine Bernard

Restauration esthétique – Les traitements de surface (2ème année)

Restauratrice d’œuvres peintes formée à l’INP, diplômée en Droit et techniques de l’expertise d’oeuvres d’art, à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, Catherine Bernard se forme continuellement avec des chercheurs de renommée internationale, permettant ainsi de proposer des interventions en accord avec la déontologie et de répondre aux normes exigées par les institutions. Catherine restaure les peintures anciennes et contemporaines, depuis 1993, en relation avec des acteurs du patrimoine public et privé : collections particulières, maisons de vente, châteaux, mairies, associations, fondations, DRAC Centre-Val de Loire, musées… Formatrice au sein d’ATP-Formation, elle enseigne, avec méthode et bienveillance, les nombreuses et complexes techniques de nettoyage des œuvres d’art aux apprenants de 2ème année. 

Marion Colomer

Restauration esthétique – Comblements, réintégrations picturales et vernis (2ème année)

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, professeure de dessin et de peinture, artiste peintre, Marion Colomer est également restauratrice d’oeuvres d’art polychromes.
Formatrice au sein d’ATP-Formation, elle enseigne aux apprenants de 2ème année les méthodes de comblements, réintégrations picturales et vernis.  

Andreea Nerghes

Restauration-conservation (3ème année)

Issue d’une famille de fresquistes et de restaurateurs de peintures murales, Andreea Nerghes est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel des Universités des Beaux-Arts de Timisoara, et de Cluj-Napoca (Roumanie). Tout au long de sa formation initiale, Andreea a participé également à de nombreux chantiers de peintures murales. Arrivée en France en 2014, Andreea Nerghes s’installe à Strasbourg où elle ouvre son atelier. En 2015, elle intègre ATP-Formation et obtient le certificat de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes (RNCP, niveau II) en 2018. Depuis, Andreea ne cesse de se former aux dernières technologies de la conservation-restauration des biens culturels en suivant régulièrement des formations continues sur des sujets divers et précis, en France et à l’Etranger. Elle intervient au quotidien sur des œuvres du XVème siècle au contemporain, pour une clientèle publique ou privée.

Assurant la direction technique du centre de formation, elle est également formatrice, spécialisée dans les nouvelles méthodes de nettoyage des surfaces peintes, et responsable des travaux de fin d’étude des étudiants de 3ème année.

 

Carole Lambert

Méthodologie des mémoires de fin d’études (3ème année)

Formée durant 7 ans à la préservation du patrimoine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômée d’un Master 2 Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité peinture, Carole Lambert met son savoir-faire au service des particuliers, des associations, des mairies, mais également des « Musées de France », des DRAC ou encore des châteaux de la Loire. Forte d’une expérience polyvalente et lauréate de multiples distinctions (Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence 2014, Prix des Métiers d’art du Département du Cher en 2019, Prix « Coup de coeur » du Prix des Métiers d’art de la Région Centre Val-de-Loire en 2020, Prix des Artisanes 2022), Carole intervient à ATP-Formation depuis plusieurs années en tant que formatrice.

Pôle technico-scientifique

Gérard de Wallens

Histoarchéométrie (1ère année)

Docteur en Histoire de l’Art, chargé de cours à l’ICP, collaborateur scientifique à l’UCLouvain, professeur à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles, ancien Chef du Bureau du Patrimoine au M.A.E, ancien chargé de cours aux universités de Louvain et Luxembourg, ancien directeur d’un Laboratoire de Recherche et d’Analyse Scientifiques de Tableaux, et auteur de nombreuses publications, Gérard de Wallens s’est spécialisé dans l’histoarchéométrie appliquée à l’étude de la peinture de chevalet qu’il enseigne avec ferveur aux apprenants de 1ère année de l’ATP-Formation.

Herveline Goutel

TP Sciences – Microchimie – Analyse des matériaux (1ère année / 3ème année)

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et formée à la restauration d’œuvres d’art à ATP-Formation, Herveline anime les travaux pratiques d’identification de la matière picturale avec passion. Prélèvements, inclusions, analyses et
identifications n’ont plus de secrets pour elle. Pédagogue passionnée, elle transmet aux apprenants l’ensemble de ses connaissances leur permettant d’entrer dans la matière picturale par la microchimie et d’en comprendre toutes les données et tous les enjeux.

Nicolas Gros

Sciences (2ème année / 3ème année)

Futur diplômé ingénieur chimiste, Nicolas Gros termine son cursus entre l’ECPM à Strasbourg et l’ENSCP à Paris. Il a développé ses compétences d’analyses scientifiques d’oeuvres peintes par un stage à Florence, dans l’entreprise de diagnostic d’oeuvres d’art Editech, sous la supervision de Maurizio Seracini. Il termine son cursus par un stage à l’INP sur l’étude de la dégradation des rubans auto-adhésif utilisés dans le patrimoine.
Fort de son expérience, Nicolas contribue à transmettre à ses apprenants les connaissances scientifiques indispensables à la pratique de la restauration des œuvres d’art.

 

 

Culture générale

Eric Parmentier

Histoire de l’art de la peinture (1ère année / 2ème année)

Passionné d’histoire de l’art, conférencier indépendant diplômé de l’Ecole du Louvre, et fort d’une brillante reconversion, Éric Parmentier emmène ses auditeurs dans la découverte et la compréhension de la peinture au cours des siècles. Des primitifs italiens et flamands jusqu’à la peinture contemporaine, le fil de la création picturale, replacé dans son contexte historico-culturel, se déroule progressivement. Les découvertes deviennent connaissances, perfectionnant ainsi l’œil et l’esprit du futur restaurateur-conservateur.

Sonia Griche

Compétences numériques – Méthodologie générale (1ère année) 

Après un master universitaire d’études cinématographiques et audiovisuelles, Sonia s’est orientée vers la formation professionnelle de restauratrice-conservatrice de tableaux et d’objets d’art polychromes à ATP-Formation, dont elle est sortie diplômée en 2018. Sonia a ensuite collaboré à de nombreux chantiers de restauration prestigieux, en parallèle à ses activités dans l’audiovisuel.

Maîtrisant de nombreux outils informatiques, Sonia accompagne, avec un grand sens pédagogique, les apprenants dans les formations courtes en compétences numériques et dans l’élaboration de leur dossier de restauration.

 

 

Compétences artistiques

Marion Dumaine
Dessin d’art – Connaissance et maîtrise des matériaux de la réintégration chromatique
(1ère année / 2ème année / 3ème année)

Auteur de La restauration de tableaux, de l’analyse à la pratique (éd. Massin 2008), Marion Dumaine possède plusieurs cordes à son arc. Diplômée en architecture d’intérieur, restauratrice d’œuvres d’art asiatiques, spécialiste des kakemonos, travaillant sur des tapas océaniens, elle accompagne les apprenants d’ATP-Formation dans les différentes techniques d’art graphiques et dans la connaissance générale de la couleur et des matériaux de la réintégration chromatique.

Stéfanie Leleu

Copies et techniques anciennes (1ère année)

Graphiste de formation et copiste passionnée depuis plus de 20 ans, Stéfanie, pour laquelle les techniques de la peinture ancienne n’ont plus de secrets, base son enseignement sur la fabrication artisanale des matériaux, leur utilisation associée à l’outil et au geste de peindre. Médiums, résines et pigments sont abordés selon l’évolution chronologique des techniques picturales, permettant aux apprenants de découvrir et de maîtriser les secrets des grands maîtres de la peinture.

Préparation à la soutenance

Sandrine Badeuil

Diplômée de la Faculté de médecine de Paris V, Sandrine a exercé l’obstétrique pendant 17 ans. Elle s’est reconvertie dans la Conservation-Restauration de peintures pour mettre ses compétences scientifiques au service du patrimoine pictural. Elle a ouvert son atelier en 2016 après avoir obtenu le certificat d’ATP-Formation, avec mention « très bien ». Attachée à savoir transmettre et partager le fruit de nouvelles recherches qui enrichissent le métier de la restauration, elle prépare et accompagne les apprenants à la soutenance de leur mémoire de fin d’études, soucieuse que chacun puisse apporter par ses recherches une nouvelle pierre à l’édifice.

Nos autres intervenants ponctuels


(« Journées experts » – 3ème année)

Laura Briganti

Conservation préventive

Formée à Florence, diplômée en restauration de peintures et de sculptures, Laura Briganti s’est formée aux techniques les plus innovantes, réalisant des traitements hautement qualifiés, et se spécialisant dans la conservation de l’art contemporain. Elle devient Docteur en Arts Figuratifs à l’Université de Pise, et obtient le diplôme de l’Institut National du Patrimoine (VAE) en 2016. Diplômée en muséologie et passionnée par les nouvelles technologies, Laura ne cesse de transmettre ses recherches aux apprenants de l’ATP-Formation, particulièrement dans des modules destinés à la formation continue.

Silvia Zhekova

Prises de vues,
photographies techniques

Après des études supérieures en arts plastiques, et un master de l’INALCO, Silvia Zhekova se passionne pour l’étude des
pigments par imagerie spectrale dans le cadre de son mémoire de fin d’études en restauration-conservation de biens
culturels. Collaboratrice de l’Atelier du Temps Passé dans la recherche d’authenticité des œuvres d’art peintes, elle
partage aussi ses compétences très spécifiques avec les apprenants de l’ATP-Formation dans le domaine des différentes
prises de vue techniques. 

Morgane Duroux

Conservation préventive et curative liée aux attaques fongiques et entomologiques

Morgane Duroux est conservatrice-restauratrice de peintures, diplômée du Master 2 de Conservation-Restauration des
Biens Culturels de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Aujourd’hui installée en tant qu’indépendante, elle a néanmoins
démarré en tant que technicienne de conservation par une vacation de 10 mois au sein de la régie du Musée de l’Armée.
Depuis lors, elle a pu se positionner en tant que prestataire pour la restauration d’œuvres provenant de différents musées
et monuments historiques. Son expérience professionnelle l’a conduite à aborder les problématiques de peintures
murales, peintures de chevalet ainsi que d’objets polychromes. Elle collabore régulièrement avec le Laboratoire de
Recherches des Monuments Historiques sur des problématiques de conservation notamment au sujet des sites rupestres
et des questions micro-biologiques.

Morgane Poirier

Conservation-restauration des sculptures polychromes.

Diplômée en 2015 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, spécialiste de la restauration-conservation des œuvres
sculptées habilitée « Musées de France », Morgane Poirier est installée en tant que restauratrice indépendante, à
proximité de Tours. Ses domaines de compétence couvrent les sculptures de tous matériaux (bois, stuc, pierre…), la
conservation préventive, les objets archéologiques et naturalia.

Thierry Moutard-Martin

Expertise et recherche d’authenticité

Artiste peintre, broyeur de couleurs et historien des techniques picturales, Thierry Moutard-Martin est issu d’une famille
d’artistes et a complété son apprentissage dans l’atelier de Mark Lago Rivera. Il transmet ses connaissances à des publics
variés (Éducation Nationale, conférences, musées, École de Condé, etc.). Depuis le début des années 2000, il reconstitue
les techniques picturales anciennes en croisant plusieurs approches :
– Les sources d’époque : correspondance des artistes, traités de peinture, factures, documentation des fournisseurs, etc.
– Les résultats des analyses de laboratoire et des examens et effectués sur les tableaux.
– Des expériences de reconstitutions techniques, de broyage manuel des couleurs, de copie et de reverse engineering.
La bibliothèque de données de Thierry Moutard-Martin est aussi un outil de choix pour authentifier des tableaux et
apporter une contribution déterminante à des démarches d’expertise. Il a étudié spécifiquement la technique picturale des
faussaires afin d’identifier scientifiquement leurs productions.

Margaux Nogues

Initiation à la restauration des œuvres graphiques

Diplômée en 2022 d’un Mastère de niveau II de restauration et conservation du patrimoine spécialité Arts Graphiques,
Margaux Nogues a choisi d’écrire un mémoire consacré à la restauration d’un corpus de documents ramenés du camp de
concentration de Ravensbrück, en Allemagne. Ce travail lui a permis de créer un lien physique mais également
intellectuel avec les documents et d’associer deux sujets passionnants : la restauration du patrimoine et l’étude des
témoignages des camps de concentration.
Désireuse de mettre son savoir-faire au service d’une clientèle variée, elle crée l’atelier Les Petits Papiers de Margaux,
en novembre 2022. Aujourd’hui, l’atelier a pour vocation de préserver l’intégrité physique des œuvres, tout en respectant
leur signification esthétique et historique. Margaux a l’opportunité de restaurer des œuvres tels que : des affiches, des
cartes, des documents manuscrits, des gouaches, des gravures, des objets, des techniques humides et sèches, etc.

Rejoignez une formation passionnante et certifiante