Présentation de l’équipe
Nos formateurs
Nous avons des formateurs dans divers domaines : restauration de biens culturels, technico-scientifique, culture générale, compétences artistiques, dossiers et mémoire.
L’équipe pédagogique

Valérie Cusin-Tixier
Direction administrative et commerciale
Diplômée de Sciences-Po Grenoble et d’un Master en Finance, Valérie a fait carrière dans les métiers de la finance pendant plusieurs années. Reconvertie dans la Conservation-Restauration des œuvres graphiques, elle obtient ensuite le diplôme de Conservateur-Restaurateur de Tableaux et d’Objets d’Art Polychromes ATP-Formation en 2017. Depuis, Valérie accompagne le développement de l’ATP-Formation en tant qu’associée et en supervise la gestion administrative et commerciale.

Annette Douay
Direction pédagogique
Formée en Italie au début des années 1980, Annette a enseigné à l’École de Condé, l’IESA, et Paris 8. Après une longue expérience comme restauratrice de tableaux et d’objets d’art, Annette est aujourd’hui directrice pédagogique de l’ATP-Formation, ne cessant de compléter les enseignements issus de la restauration-conservation traditionnelle vers les pôles technico-scientifiques. Se perfectionnant auprès des institutions nationales et internationales, expert en droit et authenticité des œuvres d’art, Annette se voit comme un simple maillon dans la longue chaîne de la conservation-restauration du patrimoine. Veillant à l’actualisation permanente des programmes, toujours proche de son équipe de formateurs, et à l’écoute des apprenants, Annette s’engage au quotidien dans la transmission de savoir-faire spécifiques et professionnels.

Ilhame Sihami
Assistante de Gestion et de Direction
Assistante de gestion et de direction, Ilhame est à l’écoute de toute l’équipe, et répond aux questions administratives ou pédagogiques. Attachée à l’association des anciens élèves, Ilhame peux également gérer les commandes groupées de matériel ainsi que les réservations pour les visites d’expositions et/ou de musées.

Andreea Nerghes
Direction technique
Restauration-Conservation
Titulaire d’un Master en conservation du patrimoine, et certifiée par le centre ATP-Formation, Andrea Nerghes est la formatrice de référence en restauration-conservation.

Marine Beylot
Restauration-Conservation : Restauration conservative – Les traitements de supports
Diplômée de l’école de Condé, Marine fait partie de l’équipe de l’ATP-Formation depuis 2002. Maîtrisant toutes les techniques de la Conservation-Restauration des peintures et des œuvres polychromes, et accompagnant les apprenants de 1ère année dans tous leurs Travaux Pratiques, Marine est le lien indispensable entre les nouveaux praticiens et les formateurs confirmés.

Morgane Duroux
Restauration-Conservation : Entomologie et Conservation préventive
Diplômée d’un Master 2 en Conservation Restauration des Biens Culturels, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Morgane intervient dans certaines formations expert. Formatrice passionnée, elle transmet avec bonheur et pédagogie les techniques et la pensée de la restauration des œuvres d’art peintes, sur tous supports, et toutes dimensions

Carole Lambert
Restauration-Conservation : Méthodologie générale et des mémoires de fin d’études
Diplômée du Master 2 Conservation-Restauration des Biens Culturels de Paris Sorbonne, Carole accompagne individuellement les apprenants dans la conception des dossiers de restauration-conservation et du mémoire (cf. Méthodologie). Issue d’une famille d’enseignants, et forte d’une expérience polyvalente, sa réflexion universitaire lui permet de suivre et d’encourager l’apprenant tout particulièrement dans le cadre de ses travaux de fin d’études.

Angelique Demeersseman
Restauration-Conservation : Restauration conservative – Les matériaux constitutifs des oeuvres peintes

Catherine Bernard
Restauration-Conservation : Restauration esthétique – Les traitements de surface
Restauratrice d’œuvres peintes ayant suivi de nombreuses formations avec des chercheurs de renommée internationale, diplômée Droit et Techniques de l’Expertise des Œuvres d’Art, Université Panthéon-Assas, Paris II, Catherine enseigne, avec méthode et bienveillance, les nombreuses et complexes techniques de nettoyage des œuvres d’art aux apprenants de 2ème année.

Anne Sophie Versluyssen
Restauration-Conservation : Les cadres anciens

Marion Colomer
Restauration-Conservation : Restauration esthétique – Comblements, réintégrations picturales et vernis

Herveline Goutel
Enseignement technico-scientifique : TP Sciences – Microchimie
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et formée à la restauration des œuvres d’art à l’ATP-Formation (certification en 2017), Herveline anime les travaux pratiques d’identification de la matière picturale avec passion. Prélèvements, inclusions, analyses et identifications n’ont plus de secrets pour elle. Pédagogue passionnée, elle transmet avec bonheur, aux apprenants de 2ème et de 3ème année, l’ensemble de ses connaissances leur permettant d’entrer dans la matière picturale par la microchimie et d’en comprendre toutes les données

Gérard de Wallens
Enseignement technico-scientifique : Histo-archéométrie
Docteur en Histoire de l’Art, chargé de cours à l’ICP, collaborateur scientifique à l’UCLouvain, professeur à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles, ancien Chef du Bureau du Patrimoine au M.A.E, ancien chargé de cours aux universités de Louvain et Luxembourg, ancien directeur d’un Laboratoire de Recherche et d’Analyse Scientifiques de Tableaux, et auteur de nombreuses publications, Gérard de Wallens s’est spécialisé dans l’histoarchéométrie appliquée à l’étude de la peinture de chevalet qu’il enseigne avec ferveur aux apprenants de 1ère année de l’ATP-Formation.

Michel Dubus
Enseignement technico-scientifique : Sciences – Physique, chimie et biologie
Titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) aux Beaux-Arts et d’un DEA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, formé ensuite à l’Université Paris 1, Michel a été ingénieur d’études au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), spécialisé dans les méthodes physico-chimiques appliquées à la conservation préventive des œuvres.
Depuis 2018, il est conservateur du patrimoine au Musée national de Port-Royal des Champs, adjoint au directeur du musée. Fort de son expérience professionnelle, Michel contribue à transmettre à ses apprenants les connaissances scientifiques indispensables à la pratique de la restauration des œuvres d’art.

Laura Briganti
Nouvelles technologies
Formée à Florence et diplômée en restauration des peintures et des sculptures. Depuis plusieurs décennies, Laura ne se former aux techniques les plus innovantes, réalisant des traitements hautement qualifiés, se spécialisant dans la conservation de l’art contemporain. Grâce à de nombreuses formations universitaires, elle devient Docteur en Arts Figuratifs à l’Univ. de Pise, ainsi que le diplôme de l’Institut National du Patrimoine (VAE) en 2016. Diplômée en muséologie et passionnée par les nouvelles technologies, Laura ne cesse de transmettre ses recherches aux apprenants, particulièrement dans des modules destinées à la formation continue.

Sylvia Zhékova
Enseignement tecnico-scientifique : prises de vues de photographies techniques
Après des études supérieures en arts plastiques, et un master de l’INALCO, Silvia se passionne pour l’étude des pigments par imagerie spectrale dans le cadre de son mémoire de fin d’études en restauration-conservation de biens culturels. Collaboratrice de l’Atelier du Temps Passé dans la recherche d’authenticité des œuvres d’art peintes, elle partage également ses compétences très spécifiques avec les apprenants ATP-Formation pour les différentes prises de vue techniques illustrant leurs dossiers de restauration-conservation.

Eric Parmentier
Histoire de l’art de la peinture
Passionné d’histoire de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre, et fort d’une brillante reconversion, Éric emmène ses auditeurs dans la découverte et la compréhension de la peinture au cours des siècles. Des primitifs italiens et flamands jusqu’à l’art contemporain, le fil de la création picturale, replacé dans son contexte environnemental, se déroule progressivement. Les découvertes deviennent connaissances, perfectionnant ainsi l’œil et l’esprit du futur restaurateur-conservateur.

Stephanie Leleu
Compétences artistiques : copies et techniques anciennes
Graphiste de formation et copiste passionnée depuis plus de 20 ans, Stéfanie, pour laquelle les techniques de la peinture ancienne n’ont plus de secrets, base son enseignement sur la fabrication artisanale des matériaux, leur utilisation associée à l’outil et au geste de peindre. Médiums, résines et pigments sont abordés selon l’évolution chronologique des techniques picturales, permettant aux apprenants de découvrir et de maîtriser les secrets des grands maîtres de la peinture.

Marion Dumaine
Compétences artistiques : dessin classique
Auteur de « La restauration de tableaux, de l’analyse à la pratique » éd. Massin 2008, Marion possède plusieurs cordes à son arc.
Diplômée en architecture d’intérieure, restauratrice d’œuvres d’art asiatiques, spécialiste des kakemonos, et artiste travaillant sur Tapas océaniens, Marion Dumaine accompagne les apprenants dans les différentes techniques d’art graphiques, pour la plus grande joie des différentes promotions.

Sonia Griche
Compétences numériques
Après un master universitaire d’études cinématographiques et audiovisuelles, Sonia s’est orientée vers la formation professionnelle de restauratrice-conservatrice de tableaux et d’objets d’art polychromes ATP-Formation, dont elle est sortie diplômée en 2018. Sonia a ensuite collaboré à de nombreux chantiers de restauration prestigieux, en parallèle à ses activités dans l’audiovisuel.
Maîtrisant de nombreux outils informatiques, Sonia accompagne, avec un grand sens pédagogique, les apprenants dans les formations courtes en compétences numériques.

Sandrine Badeuil
Préparation à la soutenance
Diplômée de la Faculté de médecine de Paris V, Sandrine a exercé l’obstétrique pendant 17 ans. Elle s’est reconvertie dans la Conservation-Restauration de peintures pour mettre ses compétences scientifiques au service du patrimoine pictural. Elle a ouvert son atelier en 2016 après avoir obtenu le certificat de l’ATPFormation, avec mention très bien. Attachée à savoir transmettre et partager le fruit de nouvelles recherches qui enrichissent le métier de la restauration, elle prépare et accompagne les apprenants à la soutenance de leur mémoire de fin d’études, soucieuse que chacun puisse apporter par ses recherches une nouvelle pierre à l’édifice.
Marion Boyer
Commission du Jury
Roch Payet
Commission du Jury