Comme chaque année, l’équipe d’ATP-Formation a eu le plaisir d’accueillir les apprenants de la nouvelle
promotion Picasso (1ère année), autour d’un petit-déjeuner convivial dans ses locaux, suivi d’une visite d’initiation au Musée du Louvre, commentée par Annette Douay, restauratrice et directrice pédagogique d’ATP-Formation, et Eric Parmentier, formateur en histoire de l’art de la peinture.
L’occasion d’entrer de plain-pied dans le vif du sujet et au coeur des enjeux du métier.

 

Les apprenants de la promotion Oudry (2ème année) ont, quant à eux, pu explorer le Musée de Montmartre, prenant place dans l’une des bâtisses les plus anciennes de la Butte construite au XVIIe siècle. Lieu de rencontres et de résidence, cette maison attira de nombreux artistes, comme Renoir qui y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Emile Bernard ou encore Raoul Dufy…
A travers les collections permanentes et un fonds unique de peintures, affiches et dessins, nos apprenants ont pu revivre, le temps d’une visite, l’histoire de la Butte et l’effervescence artistique de ses ateliers.

Enfin, les apprenants de 3ème année, promotion Nattier, ont eu le privilège de visiter un lieu emblématique de Paris, grand témoin de l’histoire de France : l’Hôtel de la Marine, siège du Garde-Meuble royal, ancêtre du Mobilier national, puis siège du Ministère de la Marine pendant plus de 200 ans… Son architecture, mais également ses décors peints, le mobilier et les objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles offrent un parfait aperçu des liens étroits entre art décoratif, art de recevoir, artisanat d’art, excellence à la française et expression du pouvoir. Depuis 2017, des campagnes de restauration de grande ampleur ont permis de remettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
Une rentrée en blanc et or !