Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, le Musée National d’Art de Timisoara (Roumanie) a accueilli en février 2025 trois de nos apprenantes de 2ème année (Promotion Oudry) : une formidable occasion de développer ses compétences interculturelles et d’acquérir de multiples savoir-faire, au contact de technologies de pointe.

ATP-Formation a récemment intégré le programme Erasmus+ dans son parcours de formation. L’accréditation Erasmus+ délivrée à notre centre de formation permet de financer chaque année des projets de mobilités d’apprenants, désireux de faire un stage dans un laboratoire, un musée ou un atelier implanté dans un pays membre de l’UE ou pays tiers associé au programme. Cette accréditation et cette participation au programme Erasmus+ viennent asseoir et renforcer la stratégie d’ouverture à l’international que ATP-Formation cherche à mettre en œuvre depuis plusieurs années, dans l’optique de proposer une formation la plus complète et la plus qualitative possible, axée sur l’expérience professionnelle, les compétences interculturelles, et l’acquisition de savoir-faire adaptés aux réalités du métier de restaurateur-conservateur.

Cette collaboration réaffirme l’engagement du musée de Timisoara à soutenir l’éducation et la formation des nouvelles générations de professionnels de la restauration. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre d’une entreprise plus large amorcée par l’institution et matérialisée à travers des projets tels que Open View : transformation du laboratoire de restauration et de l’entrepôt d’art décoratif en espaces visibles au public. L’accueil d’étudiants et de stagiaires Erasmus+, ainsi que les ateliers interactifs, reflètent le désir du musée de sensibiliser activement son public à la protection et aux enjeux de la restauration du patrimoine artistique. Un désir partagé par de plus en plus d’institutions muséales partout dans le monde.

Le musée de Timisoara et ATP-Formation se félicitent d’avoir participé à la formation de ces apprenantes et sont convaincus que leur expérience aura un impact positif sur leur future carrière.

(Sources photos : Musée de Timisoara)

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur le programme Erasmus+, ou si vous êtes intéressé par un projet de mobilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, le Musée National d’Art de Timisoara (Roumanie) a accueilli en février 2025, pendant deux semaines, trois apprenantes de 2e année (Promotion Oudry). Leur mission s’est concentrée sur les techniques et les technologies spécifiques à l’étude d’œuvres d’art, l’accent étant mis sur l’imagerie multispectrale. Ainsi, encadrées par les spécialistes du laboratoire de restauration du musée, nos apprenantes ont enquêté sur les œuvres appartenant au patrimoine muséal, œuvres à restaurer afin d’être incluses dans les expositions temporaires qui seront présentées au public en 2025.