A l’occasion de la journée de l’Europe 2023, il est bon de souligner que la France est devenue le premier pays d’envoi en Erasmus+ dans le domaine scolaire et la voie professionnelle. Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport. Il permet de partir dans 33 pays en Europe et 168 pays partenaires.
ATP-Formation renforce aujourd’hui son ouverture à l’international en devenant acteur du programme Erasmus+. Désormais titulaire d’une accréditation Erasmus+ (dans le secteur de l’Enseignement et de la Formation Professionnels), ATP-Formation souhaite accélérer les échanges interculturels, dans l’optique de proposer une formation la plus complète et la plus qualitative possible, axée sur l’expérience et l’acquisition de multiples savoir-faire et adaptée aux réalités du métier de restaurateur-conservateur.
L’atelier auquel est adossé le centre de formation accueille déjà depuis plusieurs années de jeunes restaurateurs et restauratrices en formation, venus de pays européens, et bénéficiant du programme Erasmus+ pour parfaire leur formation dans des ateliers ou des laboratoires étrangers.
L’Atelier du Temps Passé accueille actuellement et pour trois mois, de mai à juillet 2023, Chiara Anselmini, étudiante italienne en Master 2, en restauration-conservation à l’Accadémie de Brera de Milan*.
Cette accréditation va permettre également de financer partiellement chaque année des projets de mobilités pour les apprenants de ATP-Formation, ce qui représente une belle opportunité pour les futurs « certifiés » d’affiner leurs compétences à l’étranger avant leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, l’accréditation va aussi permettre à ATP-Formation d’accueillir plus facilement des experts internationaux, qui viendront dispenser des formations courtes au sein du centre.