Fondée en 2014 par Alexandra Sobczak-Romanski, Urgences Patrimoine est une association qui a pour vocation de sauvegarder le patrimoine des territoires, essentiellement lorsqu’il n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques. Sa principale mission est de lutter contre les démolitions des témoins de notre mémoire collective.

Un geste à l’édifice

A travers l’opération « Un geste à l’édifice », Urgences Patrimoine souhaite développer le mécénat de compétences en mobilisant les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine et en particulier les artisans. En « offrant » quelques heures de leurs savoir-faire, les artisans-restaurateurs peuvent ainsi apporter une solution efficace face à des baisses constantes de dotations : une manière de s’engager pour la sauvegarde du patrimoine, de communiquer sur des talents, un professionnalisme et même de pouvoir transmettre tout un savoir-faire.

Au titre de ce mécénat de compétences, Urgences Patrimoine a fait appel à ATP-Formation, pour sauver et restaurer ce Christ aux outrages, conservé dans l’église Saint-Denis de la commune de Villers-sous-Saint-Leu (Oise).


Encadrés par leurs deux formatrices, Marine Beylot et Angélique Demeersseman, les apprenants de la promotion Poussin vont pouvoir travailler collectivement sur ce tableau au cours de ces deux prochaines années.

Première phase : le constat d’état, avant un décrassage et un nettoyage du revers.
Le travail de cette première année sera axé sur la restauration conservative, et l’année prochaine sera consacrée à la restauration esthétique du tableau (traitement des vernis, comblements, retouches…).