Venez vous perfectionner dans les disciplines qui vous passionnent, en restauration et conservation de biens culturels !

Des formations destinées aux professionnels et aux auditeurs avertis

Les Journées Expert ATP-Formation permettent à un large public, averti ou professionnel, de se perfectionner dans les domaines qui les passionnent.
Ces formations courtes, de 1 à 4 jours, sont particulièrement adaptées aux besoins des professionnels de la restauration du patrimoine.

 

Approfondir ses connaissances et ses compétences…

Cette offre de formation s’adressent aux professionnels ainsi qu’aux auditeurs avertis souhaitant approfondir leurs connaissances et/ou leurs techniques en conservation-restauration, à travers l’étude de sujets pointus issus de travaux de recherches les plus récents.
Ces Journées Expert vise également à leur faire découvrir des domaines connexes au métier de restaurateur-conservateur de tableaux.

 

Des formations courtes adaptées

Le format d’une journée, animée par des professionnels experts des sujets abordés, permet d’aborder en théorie puis en pratique les sujets, en alternance de temps d’échange et de discussion avec le(s) intervenant(s).
Plusieurs moments de convivialité sont prévus tout au long de la journée afin de favoriser les contacts entre les participants et les professionnels experts, permettant ainsi à chacun de développer et de renforcer son réseau, élément fondamental dans notre secteur.

           
Carton plein pour nos dernières formations…

Expertise et recherche d’authenticité

> mercredi 7 février 2024
> formation animée par Annette Douay et Thierry Moutard-Martin.

Issu d’une famille d’artistes, Thierry Moutard-Martin a étudié spécifiquement la technique picturale des faussaires afin d’identifier scientifiquement leurs productions. Il a reconstitué les techniques picturales anciennes en croisant plusieurs approches : les sources d’époque, les résultats des analyses de laboratoire et des examens et effectués sur les tableaux, des expériences de reconstitutions techniques.
Sa bibliothèque de données est aussi un outil de choix pour authentifier des tableaux et apporter une contribution déterminante à des démarches d’expertise.

La formation qu’il a délivrée à nos stagiaires leur a permis d’entrer dans l’atelier de quelques faussaires fameux (H. Van Meegeren, K. Perenyi, E. Hebborn, W. Beltracchi…), de découvrir leurs secrets de fabrication, et d’être au courant des dernières techniques de pointe à la disposition des experts.

Annette Douay a évoqué les conditions nécessaires à une reconnaissance en authenticité : l’oeil de l’historien de l’art, le pedigree et la traçabilité de l’oeuvre dans le temps, la matérialité établie par le restaurateur-conservateur et la collaboration scientifique, avant d’évoquer la loi Marcus.

Initiation à la restauration de sculptures polychromes 

> lundi 5 février 2024
> formation animée par Morgane Poirier, restauratrice. 

Cette journée de formation a proposé une vue d’ensemble des pratiques de la conservation-restauration des sculptures en bois et pierre
polychromés, à travers la déontologie et des cas d’étude concrets, et a permis de comprendre comment le traitement d’une œuvre s’ajuste en fonction de son histoire, son contexte de conservation, sa fonction
(muséale, de dévotion, etc.) et les choix de ses commanditaires.

Prochaines Journées Expert :
– La conservation préventive (29 mars 2024)
– La restauration et la conservation de l’art contempoain (3 mai 2024)…